Les utilisations du marc de café au potager et chez soi

Avis au consommateur de café ayant une passion pour le jardinage, cet article est fait pour vous. Saviez-vous que le marc de café n’était pas uniquement destiné à finir dans une poubelle ? Vous vous demandez de quoi je parle ? Vous avez des doutes quant à mes propos ? Alors lisez cet article et les 4 astuces qui vont suivre. 

1 ) Un engrais écologique

Et oui, c’est un excellent engrais pour les plantes. Celui-ci contient des éléments nutritifs qui peuvent être absorbés par les végétaux comme le potassium, le magnésium ou encore le phosphore. Il va également redonner de la couleur à vos fleurs et légumes grâce à son acidité. Cela fonctionne bien pour les tomates et les hortensias. Pour l’utiliser en tant qu’engrais, il vous faudra répandre le marc de café au pied des plantes, puis le mélanger avec la terre du jardin en effectuant un léger binage.

2) Un anti nuisible

Votre jardin est sans cesse assailli par de petits insectes. Vous souhaitez vous débarrasser de ces nuisibles ? Suivez ces conseils : 

  • Pour les fourmis, mélanger du citron avec du marc de café et semer ce mélange sur le sol ou dans les zones qu’elles fréquentent.
  • Pour les pucerons,  vous avez deux options. La première option est de disposer du marc de café au pied des plantes. La seconde consiste à verser ou pulvériser un peu de café froid sur les végétaux.
  • Pour les limaces et les escargots, il vous suffira de saupoudrer du marc de café autour de vos précieuses plantes. 

3) Un activateur de compost

Si vous disposez d’un lombricomposteur pour trier vos déchets organiques ou autres, pensez à y incorporer le marc de café. En effet, les vers de terre en sont particulièrement friands. Cette substance les aident à digérer la matière organique contenue dans votre tas de compost. De plus, les lombrics sont également plus actifs dans leur travail de transformation des végétaux en compost. Vous ne le saviez peut-être pas, mais ils sont sensible à la caféine.

4) Faire fondre la neige

On en avait déjà parlé, mais le marc de café est très acide !  En hiver, le sol de votre jardin est généralement glissant. C’est très dangereux. Essayez de disperser un peu de votre marc de café sur la neige. Vous serez surpris de voir la neige fondre. En effet, son acidité fera fondre neige et verglas. Pratique non ? De plus, il s’agit d’une solution peu coûteuse et écologique.

Désormais vous n’aurez plus aucunes raisons valable pour ne pas utiliser votre marc de café. Vous pourrez alors déguster votre tasse de café tout en faisant un geste pour la planète et votre porte-monnaie. Je vous laisse, j’ai une tasse de café chaude qui m’attends !

préparation café cappuccino

Enjoy this blog? Please spread the word :)