4 étapes pour réaliser son compost

Vous souhaitez faire un geste pour la planète, désencombrer votre poubelle ou tout simplement produire votre engrais pour vos plantations ? Alors la réalisation de votre propre compost est une bonne solution. 

Dans cet article, Espace Vert Bernard partage 4 étapes pour bien réaliser son compost. 

Le saviez-vous ? Les déchets alimentaires représentent environ un quart du poids total d’une poubelle !

Étape 1 : Choisir un bac à compost pratique, stable et bien ventilé.

Vous pouvez choisir d’acheter un bac composteur en PVC dans le commerce ou les jardineries par exemple, ou vous pouvez réaliser votre propre bac à l’aide de palettes ou de rondins de bois. 

Étape 2 : Remplir le bac de couches successives de végétaux secs et de déchets humides

Pour une bonne alchimie dans le composteur, on estime qu’il faut environ 50% de déchets humiques comme des fruits et légumes, épluchures, thé, tonte de gazon, café…  et 50% de déchets secs tels que du carton, des feuilles mortes, de la paille…  

Étape 3 : Aérer son tas de compost et veiller à son taux d’humidité. Ce sont des conditions obligatoires pour que le processus fonctionne.

Afin que les micro-organismes ne soient pas asphyxiés, il faut bien veiller à brasser son compost. De plus, il ne faut pas trop d’humidité, sinon votre mélange va pourrir. Il se peut aussi que rien ne se passe lorsque votre mélange est trop sec. En somme pas de décomposition.

Étape 4 :Récolter le compost au bout d’environ 6 mois à 1 an.

Et voilà, après quelques mois, vos déchets se seront transformés en compost.

 

Enjoy this blog? Please spread the word :)