Préparez-vous un printemps coloré : plantez des bulbes !

Septembre est le mois idéal pour préparer votre printemps floral et planter vos bulbes !

1- Le choix des bulbes pour le printemps
Si l’on vous parle de jonquilles, tulipes, perce-neige, muscaris ou bien encore jacinthes, cela ne fait aucun doute, vous connaissez ces magnifiques fleurs aux couleurs chatoyantes qui ravissent nos yeux dès le début du printemps. En revanche, les bulbes plus sauvages sont eux moins connus, mais pourtant, tous aussi beaux. Vous serez séduit par les fleurs étoilées des chionodoxas, les crocus aux multiples couleurs ou encore le scille, parfait pour les tapis.
Pour dynamiser vos massifs, préférez des bulbes spectaculaires tels que alliums ou camassias. Leurs formes graphiques en épis ou en boule apporteront une certaine structure et modernité à vos massifs. Ils trouvent facilement leur place entre des vivaces tardives et prolongeront la floraison dans votre jardin.
Le plus dur sera de choisir parmi la multitude de couleurs que proposent ces magnifiques fleurs. Vous pouvez, à loisir, jouer sur un mariage de coloris ou bien rester sur un seul, faire varier les nuances…..
Pour le reste, vous trouverez des bulbes à floraison précoce qui vous permettront de profiter très tôt et donc plus longtemps de vos fleurs. Ces bulbes se plantent, en général, une seule fois pour revenir d’eux-mêmes chaque année.

2- Comment et quand les planter
Pour être sûr d’obtenir de magnifiques fleurs dans votre jardin, voici quelques règles de base proposées par Fabrice à suivre scrupuleusement :
– Pour les bulbes à floraison de printemps, fin septembre à décembre
– Pour les bulbes d’été, plantation de février à juin.
Les bulbes doivent être plantés rapidement après leur achat pour éviter qu’ils ne sèchent.
Si vous prévoyez de planter beaucoup de bulbes, investissez dans un plantoir à bulbe pour vous faciliter le travail.

Pour des plantations en pot ou en jardinière :
La profondeur du récipient quel qu’il soit doit impérativement être adapté à la profondeur d’enfouissement des bulbes. Pensez à percer les fonds pour laisser l’eau d’arrosage s’écouler. N’oubliez pas de rajouter quelques cailloux sur les fonds des pots pour éviter que la terre ne s’échappe.
Placez ensuite vos bulbes sur un lit de terre d’environ 4 cm et et les recouvrir selon la profondeur d’enfouissement nécessaire.

Pour des plantations en pleine terre :
Faire un trou aussi profond que nécessaire. Placez un peu de terre au fond du trou et placez le bulbe dessus. Recouvrir ensuite avec la terre restée dans le plantoir.

Le plus important dans ce processus de plantation est de respecter la profondeur d’enfouissement du bulbe qui doit être à peu près égale à 2,5 fois sa hauteur (de la surface du sol et le haut du bulbe).

Bien penser également à lire les étiquettes qui vous donneront les informations relatives à chaque bulbe.

Enjoy this blog? Please spread the word :)