Pourquoi mes arbustes et mes plantes jaunissent ?

De quoi s’agit-il?
La chlorose est une maladie physiologique des plantes qui se manifeste par une décoloration des feuilles, due à des problèmes de production de chlorophylle, en relation avec une carence en éléments nutritifs.

Comment se manifeste t-elle?
Le manque d’azote ou de fer empêche la fabrication de la chlorophylle ce qui entraîne une mauvaise alimentation de la plante et donc un jaunissement des feuilles. Ainsi, la plante est affaiblie. Cette décoloration est particulièrement visible sur les plantes en pot.

Pourquoi se manifeste t-elle?
Les causes de ce jaunissement sont très souvent dues à une trop forte humidité, un arrosage trop fréquent, un sol inadapté et trop calcaire ou enfin des viroses.

Comment y remédier?
Pour soigner cette chlorose, il suffit d’appliquer un produit à base de chélates de fer ou biologique. Le purin d’orties ou de prêle sont également un très bon palliatif à ces carences.
On peut même combiner les deux pour une protection optimale. Si vous avez du persil dans votre jardin, mettez les vieilles feuilles au pied des plantes malades.

Quelle que soit la méthode choisie, elle n’est que ponctuelle. Il faut donc penser donc à renouveler ce traitement plusieurs fois dans l’année pour que vos plantes et arbustes restent bien verts !

Enjoy this blog? Please spread the word :)