Que faire au jardin durant le mois de février ?

Après de longs mois en hibernation, les beaux jours commencent enfin à pointer le bout de leur nez et votre jardin reprend de sa vitalité.

Le potager

Le repos reste cependant de mise pour votre potager. Vous pouvez en profiter pour réaliser du paillage pour vos plantations. Celui-ci va permettre de garder les plantations au frais grâce à ses propriétés qui aident à la conservation de l’humidité. Le paillage étant composé d’éléments fertilisants, il va favoriser la croissance des végétaux et des racines. Il permet également de préparer la terre et le semis. Lorsque la fin du mois se fera proche, vous pourrez planter des échalotes, des topinambours ou encore de l’ail. 

Le verger

Pour le verger, au contraire, c’est le moment idéal pour réaliser les plantations d’arbres et arbustes à racines nues. Pour aider vos arbres fruitiers à résister au froid, vous pourrez disperser de l’engrais sous forme de fumier animal en forte décomposition. En ce qui concerne les arbustes achetés en pot ou en conteneur, le délai est différent. En effet, vous aurez jusqu’à la fin du printemps pour les planter.

Jardin

Pour mettre en valeur votre jardin, vous pouvez tailler les bruyères défleuries.

C’est aussi le moment idéal pour semer une nouvelle pelouse et tailler vos arbres et arbustes avant le départ de la végétation.

Maladies des plantes en février

Afin que votre jardin reste sain et en bonne santé, il vous faut surveiller l’apparition de moisissure sur les bulbes d’été hiverné. Si des bulbes sont atteints par l’un de ces symptômes : mous, ridés, avec un feutrage bleuté, lésions brunes rougeâtre; vous devrez les jeter. 

Le passage de l’hiver a aussi fait des dégâts aux arbustes. Certains rameaux peuvent avoir brunis, noircis, ou être mous au toucher car ils sont pourris. Vous devrez couper toutes les parties abîmées jusqu’aux tissus sains.

Enjoy this blog? Please spread the word :)