Comment créer un mini bassin ?

Vous avez peu d’espace et rêvez d’un joli point d’eau pour attirer libellule, insecte et grenouille ? Alors le mini bassin est fait pour vous !

Suivez notre guide pas à pas dans la création de votre petit coin de paradis.

Le choix du contenant

Avant toute chose, il vous faudra un contenant qui soit adapté à votre projet. Suivant l’espace dont vous disposez vous pouvez faire preuve de créativité en réalisant votre mini bassin dans un bol ou voir plus gros avec une lessiveuse en zinc pour le côté détourné de l’objet ! On trouve beaucoup de récipient très beau et visuellement intéressant dans les brocantes comme des tonneaux, des anciennes baignoires ou encore de vieilles bassines.

Si toutefois vous vous apercevez que votre contenant n’est pas étanche, il faudra tenter de passer un enduit hydrofuge ou de placer une membrane en PVC ou EPDM comme pour un « vrai » bassin.

Lorsque vous choisirez votre contenant, veillez à ce que ce dernier ait au moins une profondeur minimale de 40 cm pour pouvoir accueillir un large choix de plantes.

Notre astuce : Avant d’installer les plantes dans votre petit bassin, il faudra procéder à un test d’étanchéité du contenant choisi. Parfois, une micro-fuite est difficilement détectable. Remplissez votre contenant à ras bord, puis attendez une nuit. Si le niveau a baissé, changez de contenant ou étanchéifier-le.

Le choix des plantes

Les plantes seront choisies suivant la taille du bassin.

On distingue 3 types de plantes aquatiques :

  • les plantes de la famille des nymphéas dont les fleurs et les feuilles flottent en surface
  • les plantes « de berge » qui aiment avoir les racines dans l’eau mais dont les feuilles sont aériennes
  • les plantes oxygénantes qui, à défaut d’une pompe, apportent de l’oxygène dans l’eau par leurs feuillages qui se développent sous la surface.

nénuphar rose

Vous pouvez donc mettre une petite plante oxygénante pour rendre l’eau claire, une belle plante flottante et fleurie et une vivace aquatique plus verticale pour débuter la colonisation de votre mini bassin.

L’entretien

Afin que votre petit point d’eau reste propre, il faut penser à tailler les plantes lorsqu’elles commencent à flétrir. Cela évite qu’elles ne polluent l’eau du bassin.
En été, il faut vérifier régulièrement le niveau de l’eau et enlever les algues qui apparaissent en surface.

En hiver, il peut être nécessaire de rentrer votre bassin miniature car certains contenants peuvent se fendre lorsque l’eau gèle et gonfle.

Si vous choisissez de le laisser à l’extérieur, pensez à mettre à l’abri les plantes de surface qui craignent le gel.

Et voilà, vous êtes prêt à réaliser votre propre petit havre de paix !

Enjoy this blog? Please spread the word :)