Aménagement et entretien du Château de Pont d’Ain

Nouvel aménagement pour le Château en ce mois de Décembre…un emplacement réservé aux poubelles.

Notre travail a d’abord commencé par l’extraction de pierres taillées issues de différentes époques du château étant donné qu’il date de 1292.
Une fois notre labeur de tailleur de pierres terminé, les gravas et végétaux ont été évacués et remplacés par un camion de terre…et place à notre travail de paysagiste !

Pour réaliser cet emplacement dédié aux poubelles, après avoir déterminé et nettoyé la zone, nous avons dans un premier temps réalisé les tranchées pour les plantations à l’aide d’une mini-pelle de 1 tonne. Une haie de 11 lauriers du Caucase de 1,40 mètres chacun ont été alignés pour créer cet espace.

Nous avons choisi ce type de laurier pour différentes raisons, sa croissance rapide, sa capacité à créer des haies denses et occultantes et son effet brise-vent également.
Ce laurier a la particularité d’avoir un feuillage large, de couleur vert brillant, très persistant et donc idéal pour la constitution de haies touffues et brise-vue. Ses feuilles sont longues, étroites et très élégantes. Il est très utilisé en France notamment parce qu’il pousse très rapidement pouvant atteindre 4 mètres de haut. Agréable en toute saison de par son beau feuillage vert, il offre même, au printemps, un parfum agréable provenant des très belles fleurs blanches qu’il produit. Le laurier Caucase nous a donc semblé être le choix le plus pertinent pour cette haie délimitatrice au Château.

Ces lauriers du Caucase proviennent d’une pépinière qui cultive ces végétaux en pleine terre avec garantie de reprise.

Pour la plantation, nous avons utilisé du terreau et de l’engrais. Pour favoriser la reprise des lauriers, un taille a été effectuée sur les côtés.

Afin de protéger, conserver les lauriers et mettre en valeur notre travail, nous avons disposé tout autour de la plantation les pierres taillées préalablement extraites.

Une équipe s’est affairée à nettoyer les feuilles et autres déchets à l’aide du souffleur pour laisser un endroit impeccable, comme nous avons l’habitude de le faire.

Un réel plaisir d’oeuvrer dans un tel cadre !

Enjoy this blog? Please spread the word :)