Chantier en Haute-Savoie – 1200 mètres

Ce chantier a été réalisé en Haute-Savoie, avec obligation de s’adapter à l’altitude !

Pour la montagne, il a fallu sélectionner un certain type de gazon et de plantes particulièrement résistants au froid et à l’altitude pour l’aménagement extérieur.

Le semis du gazon, de type rustique, a été réalisé sur 1500m² avec désherbage chimique, ratissage des branches et autres déchets.
Pour semer, nous avons utilisé une engazonneuse* et la préparation du terrain a nécessité l’intervention d’une empierreuse*.

Les buttes ont été aménagées avec de la bâche noire pour favoriser l’implantation des plantes. Nous avons choisi de mettre des cotonastères sur la plus grande butte, de façon à recouvrir le sol et donc la bâche le plus rapidement possible.
Pour la butte la plus au sud, des arbustes tels que framboisiers, cassis, mûres géantes ont pris place et pour la partie la plus à l’ombre, nous avons choisi de mettre des plantes de terre de bruyère avec des rhododendrons, des azalées et de la bruyère.

Un massif a également été créé avec un travail de bêchage, de dépose d’engrais et de terreau et les plantes mises en terre choisies pour résister aux températures froides.

Pour faire une séparation entre les 2 propriétés, nous avons choisi un arbuste, très utilisé dans les haies, le troène, particulièrement persistant et au feuillage compact.

Pour compléter les fruitiers, deux pommiers ont également plantés en guise de séparation.

Voilà un beau chantier, pas des plus facile à réaliser, qui a nécessité d’être pensé bien en amont, tant par sa mise en place dû au relief et pentes que par le choix des végétaux à implanter.

 

*engazonneuse

Il s’agit d’une machine-outil capable d’exécuter 4 opération différentes en un seul passage :

Préparation du sol
Le rouleau grillagé situé à l’avant de la machine achève la préparation du terrain en brisant les dernières mottes et laisse une empreinte au sol. Ceci permettra une bonne répartition de la graine.
Semis
la graine s’écoulant du semoir se réparti uniformément, à l’abri du vent.
Enfouissement
Le rouleau central muni de pics couvre la graine de terre en fonction du réglage de profondeur choisi. La profondeur se règle via une manette située à gauche de la machine qui sert aussi à relever le rouleau hérisson. ce système permet de maintenir la profondeur souhaitée tout en contournant les obstacles éventuels rencontrés dans le sol, et de se rétracter en marche arrière.
Plombage du terrain
Le rouleau arrière lisse plombeur tasse le terrain et permet à la graine de germer plus rapidement.

L’engazonneuse est essentiellement utilisée par les paysagistes professionnels mais peut aussi être utilisé par les particuliers. L’outil est intéressant à utiliser pour une surface d’au minimum 1500m². C’est un outil maniable, souvent autotracté qui permet de semer très rapidement.

Avant d’utiliser l’engazonneuse, la terre doit être travaillée au préalable. La surface doit être plate, sans trop de grosses pierres.

*épierreur ou empierreur

Cette machine permet de préparer un terrain et de le travailler ou d’y semer un gazon. Le principe consiste à écarter ou enfouir les pierres.

Enjoy this blog? Please spread the word :)